Lords of Magic date de 1997. Il est en quelques sortes un pr?curseur des Total War, quoique plus sommaire sur certains aspects. C'est un jeu de strat?gie opposant plusieurs factions ("cultes" : Vie, Mort, Ordre, Chaos, Terre, Air, Feu et Eau). Il y a des phases wargame au tour par tour et des phases de combat tactiques en temps r?el. Il int?gre aussi une dimension jeu de r?le.
Je l'ai d?couvert il y a peu, je vais peut-?tre oublier des aspects importants.
La carte du monde (zoom maximum)
On commence par choisir un culte puis une classe pour son meneur (le nom est diff?rent pour chaque culte mais il s'agit de variantes sur guerrier/voleur/magicien). Le but est de mettre les b?tons dans les roues ? Balkoth, le chef du culte de la Mort - cette faction est d?bloqu?e lorsque l'on a fini le jeu au moins une fois.
Combat en temps r?el
Petite pr?cision d'importance : on n'incarne pas (au d?but) un royaume entier mais une sorte d'aventurier errant li? au royaume en question.
Il y a trois types d'unit?s : le meneur (s'il meurt c'est termin?), les champions (m?mes types que le meneur) et les soldats proprement dits.
L'arm?e est divis?e en groupes. Un groupe compte jusqu'? trois champions (le meneur inclus) et chaque champion peu accueillir jusqu'? trois soldats de base. Un soldat/champion isol? peut ?tre fusionn? ? un groupe incomplet.
Au d?part, apr?s avoir cr?? votre meneur et l'avoir customis? (d?marrer avec des richesses ? avec des hommes ? avec un personnage pauvre et seul mais de haut niveau ?), vous apparaissez sur la carte du monde, non loin de la capitale du culte auquel vous vous ?tes affili?. Il faudra faire le tour du coin, explorer - et lib?rer - les villages, avant-postes et donjons abandonn?s pour y recueillir des richesses (ressources : or, bi?re, cristaux) et s'y faire une r?putation (ressource : prestige) ; il y a aussi des mines d'or et de cristaux et des brasseries. A la capitale, vous pourrez faire du troc entre ces ressources ou qu?mander de l'argent au souverain (ce qui co?te de la r?putation). Dans les casernes alentour (tour des mages, caserne et guilde des voleurs) vous pourrez engager des mercenaires (soldats comme champions) ; l'engagement effectif de soldats r?guliers sera possible plus tard.
La ville. Au gauche, la forteresse
Pour acc?der aux services offerts par une localit?, il faut y envoyer un meneur ou un champion.
Lorsque vous estimerez ?tre pr?t, il faudra aller lib?rer la cath?drale. Une fois cela accompli, on vous construira une forteresse dans la ville. Vous recevrez aussi, chaque semaine (= tous les sept tours de jeu) des "disciples". Les disciples peuvent ?tre plac?s ? des postes cl?s en ville pour avoir un l?ger bonus dans la production de ressources et peuvent ?tre entra?n?s en soldats ou champions (moins on?reux que les mercenaires).
Il est possible d'envoyer un champion dans la caserne correspondant ? son type ; tant qu'il y ait les unit?s entra?n?es sont de meilleur niveau.
Il est possible d'upgrader ses diff?rents b?timents mais ils ne peuvent avoir un niveau sup?rieur ? celui de la forteresse.
Les autres factions agissent en m?me temps que le joueur. Il est possible de faire des alliances ou du commerce. De plus, des "maraudeurs" (comme les "rebelles" de M2TW et RTW) se d?placent et s'emparent de certaines positions.
D'apr?s le manuel, nettoyer la cath?drale d'une faction alli?e peut amener ? une alliance renforc?e et au don de certaines unit?s au joueur. De plus, le meneur de la faction aid?e devient en quelque sorte l'h?ritier de l'autre et le remplace s'il est tu? (au lieu d'avoir un beau game over)
Et j'oubliais
... il est trouvable en abandonware dans un pack contenant aussi une extension.
http://www.abandonware-france.org/lt...eu.php?id=1231Essayez-le.